Le Chef de l’Etat a profité de la cérémonie de chargement de la première tonne de bauxite du projet Dian Dian, ce mardi, 19 juin 2018, pour dénoncer certains monopoles dans le secteur minier et proférer des menaces contre les « délinquants » qui y troublent l’ordre public.
«Nous ne voulons plus de pagaille, nous allons renforcer les forces de sécurité et la Justice va s’appliquer. Il y a beaucoup de délinquants qui viennent à Boké et à Boffa pour faire la pagaille. Désormais toute personne qui sera arrêtée sera condamnée et il n’y aura pas de droit de grâce. .. Nous allons assurer la sécurité des sociétés minières parce que Boké et Boffa sont le poumon du développement de la Guinée. Nous n’allons pas permettre que ce poumon soit pollué », entame le Chef de l’Etat.
«Le contenu local, M. le ministre, n’est pas appliqué, il y a un très grand scandale. Un certains Alpha Yaya Kaba, qui n’a que 19 camions, utilise 630 camions lui seul. On va mettre fin à ça. Les 630 camions seront distribués à d’autres opérateurs et aux jeunes… Messieurs le Gouverneur et le Préfet, comment de telles choses ont-elles été possibles ?», ajoute-t-il.
«La société UMS est actionnaire et ne peut pas avoir le monopole du transport. Cette société aussi, le nombre de ses camions va diminuer. Le contenu local, il s’agit de donner de l’emploi aux Guinéens et aux jeunes… Désormais, nous allons tout suivre, on n’acceptera plus que les populations qui subissent les impacts, n’aient pas les avantages et que c’est quelques aventuriers qui, par complicité avec certaines personnes, ont le monopole », décide Alpha Condé.
Désormais, décide le Président sous les applaudissements, tous les gens qui ont des camions doivent avoir un contrat direct avec la société. «Plus de sous-traitance », annonce-t-il.
Alpha a aussi demandé aux sociétés minières, elles-aussi, de respecter le code minier et le principe du contenu local en favorisant par exemple l’emploi et le bien-être des populations riveraines.
Dans les sociétés minières, dit-il, certains postes doivent revenir aux Guinéens. « Pourquoi les Ressources Humaines sont aux mains des étrangers ? (…) Les directions des ressources humaines doivent revenir aux Guinéens, ça doit être clair pour toutes les sociétés minières », a déclaré le Président Alpha Condé.
Le Chef de l’Etat a, par conséquent, appelé à l’organisation d’une table-ronde avec les miniers afin de discuter de tous ces problèmes. Un discours du chef de l’Etat qui a été applaudi ici à Tarrensa, sous-préfecture de Kamsar, par un public qui, certainement, se reconnaissait dans les dénonciations du Président de la République.
A suivre
Thierno Amadou M’Bonet Camara, sur les pas du PRG