L’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi, 21 juillet 2018, a eu pour point nodal l’invite faite à l’opposition républicaine par le Premier ministre Kassory Fofana .
Cette semaine, pour obtenir une trêve avec les opposants, le locataire du palais de la colombe leur a promis d’oeuvrer à trouver une solution à la crise poste-électorale que le pays traverse depuis les élections communales de février 2018.
Les opposants ont salué la démarche. Ce qui les avait d’ailleurs amenés à reporter leur manifestation qu’ils prévoyaient d’organiser le jeudi dernier. Fodé Oussou Fofana, qui a présidé cette assemblée ordinaire de son parti, a toutefois tenu à avertir que si la solution n’est pas trouvée dans les prochains jours, la trêve ne sera que de courte durée.
<< Si nous n’avons pas de solution, nous irons dans la rue. Lorsque nous serons dans la rue, nous ne participerons plus à un dialogue. S’ils doivent régler, ils prendront un décret. M Kassory est le premier ministre. J’espère qu’il va régler la situation. Donc, quand on dit qu’on a reporté notre manifestation, ce n’est pas pour l’éternité. Nous avons donné quelques jours dans l’espoir que cette situation va être réglée>>, indique le vice-président de l’UFDG.
Fodé Oussou Fofana a enfin invité les militants du parti à rester prêts, soulignant que la solution attendue doit concerner tous les points mentionnés dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre entre le président de la République et le chef de file de l’opposition, le 02 avril dernier.
Abdourahamane Diallo