La Guinée peine à mettre en place un système fiable de mobilisation et de sécurisation des ressources internes. Le peu qui est mobilisé, n’est pas rationnellement utilisé. C’est cette vérité que l’Ambassadeur de l’Union européenne en poste à Conakry a réitéré hier, mercredi 18 juillet 2018, devant des dirigeants du secteur financier du pays et une mission du Fonds Monétaire International.
Prenant la parole à cette occasion, Gerardus Gielen, rappelant la crise sociale qui couve dans le pays depuis l’augmentation du prix du carburant, a appelé à plus d’effort pour une utilisation rationnelle des ressources humaines et, ce qui est aussi important, une grande capacité de mobilisation des ressources financières et leur utilisation rationnelle.
« (…)La Guinée peut même devenir indépendante de l’aide des partenaires avec une meilleure gestion des finances publiques », a déclaré Gérardus Gielen. Même si vous écoutez les arguments des forces sociales actuellement, qui agissent contre l’augmentation du prix du carburant, poursuit le diplomate, c’est par rapport à la qualité de la gouvernance, la qualité de la gestion des affaires publiques.
« Quelqu’un a parlé de personnels non postés, je pense qu’il y a encore un bon vivier de cadres compétents dans l’administration, qui sont sous utilisés… », a indiqué le diplomate européen qui mentionne également que les réformes sont nécessaires.
Le diplomate a tout de même exprimé son optimisme de voir les réformes en cours aboutir aux résultats escomptés. « Le défis est grand…mais c’est faisable », dit-il dans la salle.
A noter que l’Union européenne est l’un des partenaires financiers de la Guinée.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)