Depuis l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, la société civile guinéenne est vent debout contre cette décision gouvernementale.
Dans l’après-midi de ce lundi 09 juillet 2018, sur initiative personnelle, le médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, a rencontré les acteurs de la société civile engagés pour le rabais du prix du carburant.
Cette rencontre a eu lieu dans la salle des actes du palais peuple en présence de la présidente du Conseil Economique et Social (CES) Rabiatou Serah Diallo, de monseigneur Vincent Koulibaly et de l’Ambassadeur de la paix, El hadj Djériba Diaby.
Selon Mamady 3 Kaba, président de l’observatoire citoyen de défense des droits de la République (OCDR), contacté par notre rédaction, la rencontre a permis aux acteurs de la société civile de faire part de leurs revendications au médiateur.
《Après avoir sagement écouté tous les intervenants, Mohamed Saïd Fofana, en réponse, a promis de rencontrer le gouvernement pour lui faire part de ces revendications et de nous revenir dans un bref délai. Tout cela pour un dénouement heureux », a déclaré Mamady 3 Kaba.
Une marche citoyenne est prévue demain mardi par cette société civile. Par rapport à celle-ci, dira Mamady 3 Kaba, le médiateur de la République a souhaité que toutes les mesures soient prises pour éviter tout dérapage.
Mamadou Sagnane