Le Centre de Diagnostic de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dispose désormais d’un autoclave broyeur. Formée d‘une combinaison des systèmes de stérilisation et de broyage, selon le donateur, la machine a un volume de chambre de 150 litres pour une capacité de traitement de 45 à 67 kg de déchets par heure. C’est un geste de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers sa représentation en Guinée.
La remise officielle a été faite ce lundi, 23 juillet 2018, en présence du Directeur Général de la CNSS, du ministre en charge du Travail et celui de la Santé.
«Au cours de la visite de travail que j’ai effectuée ici à la Caisse nationale, j’avais noté les efforts en cours dans votre structure, notamment dans les domaines de l’imagerie médicale, du laboratoire et des soins dentaires. Ces activités produisent des déchets biomédicaux dont la gestion requiert des compétences humaines et des équipements appropriés. C’est pourquoi, l’OMS a œuvré à doter la CNSS d’un autoclave-broyeur pour l’élimination sécurisée des déchets produits par les activités de diagnostic et de soins. Le coût de ce matériel s’élève à 127.854 dollars américains, soit 1.154 515 950 francs guinéens», a indiqué le représentant de l’OMS, Pr Georges Alfred KI-ZERBO.
L’acquisition de cet équipement moderne de traitement des déchets médicaux, réduit davantage le risque de contamination non seulement chez les médecins, mais aussi si les parents des malades et chez les riverains des dépotoirs et autres personnes qui manipulent les ordures.
«Je voudrais ici, prendre l’engagement qu’il sera fait bon usage de l’autoclave-broyeur afin de renforcer notre partenariat avec l’OMS», s’est engagé le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Malick Sankon.
Le ministre en charge du Travail, tutelle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), n’a pas manqué de féliciter la Direction Générale de cette institution pour l’aboutissement de ce projet d’acquisition d’un autoclave-broyeur.
« En ma qualité de ministre de tutelle, je voudrais remercier d’abord le Professeur Alpha Condé et féliciter le Directeur de la CNSS qui s’est mis au service du Professeur Alpha Condé pour réaliser tout ça », a déclaré Lansana Komara.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée qui a permis aux officiels de constater de visu l’engouement que suscite ce centre de diagnostic et la logistique dont il dispose.
Le centre de Diagnostic de la caisse nationale de Sécurité Sociale a été réalisée sur fonds propres de l’institution, et inauguré en 2016 par le Chef de l’Etat, Alpha Condé. Il vient répondre à l’insuffisance de centres d’analyses biomédicales de qualité et à moindre coût.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)