Suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, l’inter centrale syndicale CNTG-USTG, qui accuse le gouvernement de prendre une décision unilatérale, qui violerait même l’esprit d’un accord antérieur, a recouru à ses armes. Une grève de trois jours est en cours depuis hier, mercredi. Si rien n’est fait, menacent les syndicalistes, une grève générale et illimitée suivra à partir de lundi prochain.
Appelés à négocier, les syndicalistes demande des préalables.
Mais pour le ministre en charge des Hydrocarbures, qui ne désespère pas, le problème finira par trouvé solution.
« Des Guinéens se sont retrouvés dans le respect de la forme du comité tripartite. Le patronat, le syndicat, le médiateur et nous autres du côté du gouvernement étions là. On a fait notre plaidoyer pour le moment le syndicat a demandé qu’il reparte à la base pour consulter… On est tous Guinéens, on a le sens du compromis, du dialogue, on trouvera la solution », a déclaré Diakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures.
Le ministre a fait ces déclaration hier, mercredi, au sortir d’un premier round de négociation au ministère en charge de la Fonction Publique. Selon la télévision nationale, des tractation se poursuivent pour emmener les syndicalistes à comprendre le « bien fondé » de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Le Rescapé N04)