Le gouvernement Kassory, qui a marqué son entrée par la lutte contre la corruption, la promotion du dialogue politique et l’assainissement de la ville de Conakry, a lancé dimanche dernier une campagne dite de participation citoyenne aux travaux d’assainissement pour rendre la capitale propre.
Dans un communiqué publié à la veille de cette première journée, il a été demandé aux ministres et aux présidents des institutions républicaines de participer à ce lancement dans leurs communes et quartiers respectifs.
A Kipé, commune de Ratoma, où il habite en harmonie avec notamment la jeunesse, le ministre en charge des Hydrocarbures a mobilisé la population autour de cette initiative gouvernementale qui vise à offrir à la population un cadre de vie décent.
A l’image du chef du gouvernement, Diakaria Koulibaly n’a pas que mobilisé ses voisins. Le ministre s’est mis à la tâche et donné l’exemple en balayant les ordures.
Une action citoyenne qui devrait continuer. C’est en tout cas ce que prévoit le gouvernement qui veut que la présente campagne se poursuive chaque dernier dimanche du mois.
Des dispositions sont prises pour récupérer l’espace autour de la décharge de Dar-es-salam dès ce lundi, après le dédommagement des occupants, afin de faire place aux 1.200 tonnes d’ordures que produit Conakry quotidiennement. D’autres projets d’une envergure plus grande, seraient aussi en train d’être traités pour combattre l’insalubrité et rendre à Conakry son image de perle de l’Afrique.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Le Rescapé N04)
Combien de Ministres balaient-ils à la maison? Ils sont ou les enfants de Ministre qui balaient dans leurs chambres? Pourtant, la propreté de la ville commence à la maison. Pour le ramassage des ordures dans nos quartiers, les jeunes chômeurs peuvent valablement réaliser cette tache. Il suffit juste de les mobiliser et les organiser en coopérative. Que chacun fasse son travail, nous nous porterons mieux.