Les acteurs du secteur privé guinéen, réunis au sein de trois organisations patronales (CNP-Guinée, CPEG et PAG), se font voix à propos de la récente mesure prise par le gouvernement d’augmenter le prix du carburant à la pompe.
Au terme d’une rencontre qui a mobilisé plusieurs chefs d’entreprises, ce samedi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, les trois patronats, ont rendu publique une déclaration commune, dans laquelle, ils ont apporté leur soutien, à mots feutrés, à la décision gouvernementale, avant de plaider pour une levée de la grève déclenchée par l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, suite à cette augmentation.
« Nous patronat et employeurs comprenons la position du gouvernement. En conséquence, nous sollicitons très humblement la levée de la grève dès ce lundi 9 juillet 2018, et le retour de toutes les parties à la table de négociation, sans préalables, avec pour priorité une analyse profonde et un examen pertinent des mesures d’accompagnement », a déclaré Hadja Gnouma Traoré, présidente de la CPEG et porte-parole des trois patronats.
Dans cette déclaration, les trois patronats, ont dit leurs préoccupations par rapport à ce qui constitue la pomme de discorde entre le gouvernement et les syndicats, à savoir, le préalable principal posé par ces derniers, c’est-à-dire un retour, avant toute négociation, au prix de 8.000 : « nous employeurs du secteur privé guinéen, avons enregistré depuis quelques jours une grève générale déclenchée par l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe le weekend dernier. Passant de 8 mille à 10 mille GNF. Le constat est que, le syndicat pose comme préalable à toute discussion, un retour au tarif de 8 millions fg le litre à la pompe, alors que le gouvernement, sur la base de la hausse du prix du baril, serait dans l’impossibilité de continuer à subventionner le coût du carburant », a fait savoir Hadja Gnouma Traoré devant la presse.
Cet appel du secteur privé guinéen réuni au sein des trois organisations patronales du pays, sera-t-il entendu par la CNTG et l’USTG, qui ont décidé hier de reconduire leur grève perlée de trois jours, pour la semaine prochaine ?
Réponse lundi.
Copie de la Déclaration conjointe CNP-Guinée, CPEG et PAG :
Saidou Barry