L’inter centrale syndicale CNTG-USTG, accepte finalement de revenir autour de la table de négociations avec le gouvernement suite à la rencontre qu’elle a eue ce matin avec le Médiateur de la République à la bourse du travail.
«Nous sommes prêts à retourner autour de la table de négociations. Mais cette fois-ci, tous les sujets soient mis sur la table, sans tabou. Nous allons décortiquer le budget de l’État, voir le train de vie de l’État, nous allons mettre la nation guinéenne devant… Et c’est à partir de là que nous allons négocier. Nous sommes confiants de nos argumentaires, nous avons tous les documents… Alors, nous demandons au peuple de nous faire confiance. Quant à la grève générale illimitée, elle reste maintenue et nous avons dit qu’il n’y a pas de service minimum et nous maintenons cette position. Cela ne nous empêche pas, avec la venue du Médiateur, d’aller autour de la table de négociations avec nos argumentaires pour défendre notre position», indique Mamadou Mansaré le porte-parole de l’inter centrale.
Pour sa part, Mohamed Saïd Fofana, après avoir réitéré son engagement à défendre l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, a tenu à saluer ce retour des syndicalistes autour de la table de négociations qui, selon lui, constitue un signal fort pour le raffermissement de la quiétude sociale en Guinée.
«C’est déjà un message très fort à l’endroit de tout le monde pour dire que les Guinéens, qu’ils soient syndicalistes ou politiques ou membres du gouvernement, aspirent au bonheur de ce pays », explique le Médiateur de la République.
Pour l’heure aucune date n’a été fixée pour la reprise des négociations.
Alhassane Fofana