La situation qui prévaut au port autonome de Conakry s’est invitée dans les discours à l’assemblée générale du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel ce samedi 18 août 2018. Depuis la concession d’une partie de ce patrimoine national à la société turque Albayrak pour une période de 25 ans par l’Etat guinéen, des voix ne cessent de retentir pour dénoncer.
Prenant la parole au nom de la formation politique dont il est membre, M’bany Sangaré a tenté de sensibiliser les militants.
《Tout ce que le professeur Alpha Condé entreprend, peut-être que les Guinéens ne le comprennent pas tôt, mais c’est dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Pour rien au monde, il ne peut brader un patrimoine national. Au contraire, il cherche à améliorer et à qualifier le rendement de nos services publics.
Il a discuté avec des trucs qui doivent venir aider le port autonome de Conakry à être bien développé, bien équipé et bien rentable. Peut-être que la communication a manqué, sinon jamais au monde entier on n’a entendu qu’un port a été vendu. Cet n’est pas possible. Le peuple de Guinée n’a qu’à rester tranquille. Personne ne sera licencié, au contraire c’est pour améliorer non seulement les conditions de vie des travailleurs de là-bas, mais aussi mieux rentabiliser le port pour qu’il soit plus compétitif que celui de Côte D’ivoire, de Lomé et de Cotonou…», a lancé M’bany Sangaré membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Il faut rappeler que malgré les assurances qui sont en train d’être données à la fois par le gouvernement et par les responsables du parti au pouvoir, les travailleurs du port, qui craignent pour l’avenir de leurs emplois, ne décolèrent pas.
Mamadou Sagnane