Après une semaine d’arrêt et plusieurs tentatives infructueuses de négociations avec la direction, les travailleurs du train Conakry Express ont rencontré ce jeudi, 23 août, le ministre des Transports.
Ces travailleurs réclament l’augmentation de leur salaire, le paiement de 11 mois d’aciérés de salaire, leur immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale, la signature de contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et des équipements.
Mais après plusieurs heures de négociations avec Aboubacar Sylla, les délégués des travailleurs se sont montrés relativement satisfait et ont parlé d’une possibilité de reprendre le travail dès lundi.
« Parmi nos différends points de revendication, seul le paiement des salaires qui été accepté pour le moment par le ministre et il nous a promis que dés la fin de ce mois, nos salaires seront augmentés. Il nous a dit aussi que juridiquement, la société Conakry Express n’existe pas, c’est pourquoi on ne peut pas avoir maintenant un CDI mais il nous promet de se battre pour qu’on ait ce contrat et tous nos droits. Pour les autres points, il nous a dit que c’est à revoir»,a révélé Ibrahima Camara
Le train pourrait donc reprendre sa navette à partir de lundi. «Nous allons faire un entretiens comme c’est un engin purement électronique qui a fait des jours sans travailler, et faire la restitution à la base pour voir si le lundi, nous allons reprendre le boulot parce que tous les travailleurs s’attendaient aujourd’hui à la signature du contrat», affirme- t- il.
Tout dépendra donc de la séance de restitution avec les autres travailleurs qui décideront d’accepter ou pas de reprendre le travail.
Aissata Barry