Le président du parti PADES, Dr Ousmane Kaba est au cœur d’une vive polémique après la diffusions de propos qui sont attribués. Ce matin, dans l’émission Le Quotuidien chez nos confrères de Djigui Fm, le député rejeté certaines de ces propos jugés communautaristes.
«Ce sont des transcriptions malveillantes qui ne disent pas la vérité. Ça n’a absolument aucune connotation ethnique, c’est simplement une cabale qui ne dit pas son nom. Et d’ailleurs le journaliste n’a pas été honnête parce qu’il a mal transcrit ce qui a été dit», a réagi le président du PADES ce matin sur Djigui fm.
Dans cette même émission, il explique : «le fond de la question, c’est que je demande chaque fois qu’on fasse des micro-barrages en Guinée forestières et en Haute Guinée. On ne peut pas faire le développement économique sans énergie. Je crois c’est tout».
Et situer le contexte de sa rencontre avec des femmes venues de la Haute Guinée: «C’est dans un contexte bien précis que les femmes de la Haute Guinée ont constaté qu’il n’y a aucun dirigeant politique de la région qui est en odeur de sainteté avec le professeur Alpha Condé. Elles sont venues exprimer leur préoccupation, à savoir qu’il faut que tout le monde se donne la main. Nous qui sommes présents, nous avons dit d’accord, mais nous ne pouvons pas répondre à la place des autres dirigeants qui sont en France, et il va falloir que ces dirigeants aussi se concertent avec nous, pour nous dire ce qu’ils pensent. Nous ne pouvons pas répondre à leur place, c’est ce qui a été dit.»
Il a aussi accusé le pouvoir de verser dans les questions communautaires. Selon lui, dans un pays où on donne l’Assemblée nationale à une région, la primature à une autre, c’est ridicule de s’attaquer à ceux qui répondent à la préoccupation des femmes de son terroir qui ont estimé que tous les dirigeants de la Haute Guinée, il n’y a aucun qui soit avec le pouvoir.
Saidou Barry