Par un décret publié mercredi 8 août 2018, le Président Alpha Condé a nommé M. Ansoumane Camara au poste de Conseiller Spécial auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie, des Finances et du Budget.
Ce jeune technocrate franco-guinéen est chargé d’assurer le pilotage, depuis la Primature, des dossiers économiques, financiers et budgétaires stratégiques. Il coordonne par ailleurs les dossiers d’investissement et de PPP, de développement rural (agriculture, pêche et élevage), de mobilisation et de sécurisation des ressources, ainsi que de commerce, de tourisme, d’hôtellerie et d’artisanat. Il est ainsi le principal conseiller économique du Premier ministre.
Issu de l’administration française, Ansoumane Camara est en service au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris (Bercy). Il s’y s’occupe d’affaires européennes et internationales, et est, à ce titre, amené à représenter la France à l’étranger, en Europe comme en Asie.
Il a été, au sein de la Task Force de Bercy sur le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne), coordinateur référent pour plusieurs secteurs industriels stratégiques. Il a assuré par ailleurs, pour la Commission européenne (Bruxelles), la mission de Rapporteur d’un High Level Group sur la compétitivité économique.
Produit de la méritocratie républicaine, le nouveau Conseiller Spécial du Premier ministre guinéen a le profil “typique” de l’élite française. Formé en France et en Angleterre, Il a fait des études de Droit à l’Université Montesquieu Bordeaux, des études d’Administration et Affaires Publiques à Sciences Po, ainsi que des études d’International Political Economy à la London School of Economics and Political Science (LSE).
Avant de répondre favorablement à l’appel du Président Alpha Condé et du Premier ministre Kassory, il planchait sur les conséquences économiques pour la France et l’Europe de la guerre commerciale lancée par le Président américain Donald Trump, ainsi que des sanctions tarifaires (droits de douane) afférentes. D’ailleurs, pour l’anecdote, quand il a reçu l’appel et la proposition du PM Kassory, il était en pleine discussion avec Leila Aridi Afas, ancienne conseillère économique de Barack Obama, chargée de la politique commerciale.
Outre un bref passage dans le secteur privé, au sein d’une grande entreprise multinationale, Ansoumane Camara a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans l’administration économique et financière française. Il a notamment été Rapporteur près la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, puis en charge du pilotage administratif et financier au sein d’un établissement relevant de la Direction du Budget.
Le nouveau Conseiller Spécial du Premier ministre Kassory est encore en fonction à Paris. Il ne devrait rejoindre Conakry que dans les prochains jours ou semaines.