En prélude de la célébration des soixante ans d’indépendance de la Guinée le 02 octobre prochain, la commission d’organisation des festivités marquant cette date repère, était face à la presse ce lundi 24 septembre 2018.
Objectif, expliquer le niveau d’exécution de sa mission. C’était en présence de certains membres du gouvernement notamment le vice-président de cette commission, le ministre Bantama Sow.
Au cours de ce point de presse qui s’est tenu dans les locaux du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le président de cette commission, a tenu à expliquer que les événements se dérouleront exceptionnellement dans toutes les préfectures de la Guinée.
Voici de quoi auront l’air ces festivités : « la nuit du 01 octobre de 20h à 00h, il y aura un carnaval géant sur des plateformes mobiles imageant les indices d’identifiant des 4 régions naturelles….le cortège passera donc dans chacune des 5 communes de la capitale, qui vont connaître les couleurs des 4 régions naturelles à travers ce carnaval géant qui sera riche… Le jour du 02 octobre 2018, un défilé géant regroupant toutes les catégories socioprofessionnelles, politiques, militaires et paramilitaires dans une dynamique d’unité, de cohésion nationale. Au-delà de nos divergences politiques, religieuses, cette journée du 02 octobre doit être exceptionnelle d’expression de la cohésion nationale et il y aura simultanément la poursuite des activités artistiques et culturelles sur la pelouse du stade du 28 septembre jusque la nuit…et naturellement des feux d’artifice à 00h qui seront vus et perçus de partout à Conakry. Il y a également l’organisation des festivités dans toutes les 33 préfectures, pas une seule ce jour-là, ne restera sans faire sa fête du 02 octobre 2018 » a indiqué le Général Bouréma Condé.
Célébrée cette année dans un contexte de tensions liées à différentes crises auxquelles le pays fait face en ce moment, la fête d’indépendance du 02 octobre prochain, à en croire la commission d’organisation, devrait contribuer : « à renforcer l’unité nationale et la paix entre le peuple, à créer une synergie d’actions pour favoriser le développement socioéconomique et culturel, à bannir toute idée de division basée sur l’ethnie, la région, la religion mais surtout à renforcer l’État de droit en vue de promouvoir l’épanouissement de tous les guinéens ».
Faut-il le rappeler, cette commission est composée des représentants de tous les départements ministériels.
Aucun montant relatif au financement de ces célébrations, n’a encore été révélé.
Hadjiratou Bah et Alhassane Fofana