Sauf changement de dernière minute, les dockers et autres travailleurs manutentionnaires évoluant au port de Conakry, ont prévu de tenir un carnaval gigantesque ce mercredi 26 septembre, à Conakry.
Destinée à soutenir et défendre la concession portuaire accordée à la société turque Albayrack, cette manifestation devrait connaître la participation du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.
C’est du moins, ce que notre rédaction, a pu relever, à l’intérieur de deux courriers dont copies nous ont été transmises, adressés au président de BMOP/AGEMPAP et à la nouvelle directrice générale du port.
Ce carnaval, à en croire les organisateurs, partira de la devanture du ministère des transports pour continuer sur le rond-point du port, puis direction l’enceinte du port, avant de continuer à la direction générale, pour s’achever au palais Sékoutoureya.
Les autorités guinéennes, qui défendent contre vents et marées les avantages liés au contrat signé avec Albayrack, veulent continuer à démonter que malgré tout, le port de Conakry, ne s’est jamais arrêté de tourner et que seuls quelques » agitateurs », tentent de perturber ses activités, en vain!
Mais le risque de quelques heurts avec des travailleurs mécontents, qui restent vent débout contre ce contrat, n’est pas à écarter.
Demba Sidicki