En réaction aux propos jugés xénophobes d’un imam à Kindia, Kalémodou Yansané, député et candidat tête de liste de l’UFDG à Matoto, s’est montré particulièrement offensif hier samedi lors de l’assemblée générale hebdomadaire du principal parti de l’opposition Guinéenne.
« Kaloum qui est gagné aujourd’hui par Aminata Touré, mais son père Sékou Touré est de Faranah. Pourquoi Abdoulaye Bah ne va pas diriger Kindia ? C’est parce que la base fondamentale, Abdoulaye Bah a exigé que les ressources de la mairie appartiennent à la Mairie. Alors, Abdoulaye Bah veut construire Kindia pour tout le monde…Et Kindia n’appartient à personne », a déclaré le député devant une foule de partisans.
Poursuivant, Kalémodou Yansané assène : « On n’a même dit que certains étaient nés d’une mère soussou, la preuve est établie que ce n’est pas vrai. Aujourd’hui, les guinéens commencent à avoir le courage de rejoindre l’UFDG, parce que très vite, on a compris que c’était un mensonge. Moi qui vous parle, je suis plus proche de la Sierra Léone que du Fouta, mais je suis vice-président de l’UFDG… » s’est-il targué.
Par la même occasion, il a dénoncé ce qu’il appelle une campagne de désinformation : « Il y a une campagne de désinformation qui est entamée, et ces racines proviennent de Kindia. Alors qu’à Kindia, on a eu 22 conseillers, il n’y a pas match. Mais ils nous ont volé jusqu’à réduire à 17 conseillers contre 17. Si ces gens disent que Kindia leur appartient, est-ce que ça va marcher ? », a-t-il lancé.
Saidou Barry