Ce samedi 08 septembre 2018 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, le député Aliou Condé a exprimé son point de vue sur les récentes confessions du Directeur des opérations de la CENI, Etienne Soropogui, sur les ondes de la radio lynx fm.
Des confessions qui lèvent un coin du voile sur certains disfonctionnements survenus lors du scrutin du 04 février dernier.
Visiblement agacé, Aliou Condé s’est dit choqué du silence des acteurs politiques : « C’est un commissaire de la CENI qui vient confirmer ce que nous avions dit par le passé. Et ce qui est grave, c‘est que personne ne s’en émeut et ça passe comme une lettre à la poste comme si rien était. Alors qu’on est en train de montrer qu’en république de Guinée, les élections, c’est une farce. On n’aura jamais les vrais résultats », s’est ainsi offusqué le secrétaire général du parti dirigé par El Hadj Cellou Dalein Diallo.
« Les magistrats qui sont chargés de dire la vérité, ont modifié les résultats et ont donné les résultats qu’ils veulent. Et personne ne bouge le petit doigt. Donc j’interpelle la presse, les forces sociales, les syndicats et tous les partis politiques pour qu’on se lève » a-t-il ajouté.
Plus loin, il prévient en ces termes : « ça suffit, ça ne peut plus continuer. Si on se tait, c’est inutile d’aller aux élections législatives, et aux prochaines présidentielles » a-t-il insisté.
A noter que cette sortie médiatique du responsable des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), intervient alors que les législatives sont attendues début 2019.
Saidou Barry