La République de Guinée célèbre ce vendredi 28 septembre 2018 le 60ème anniversaire du « NON » historique du 28 septembre 1958.
A la faveur de la célébration de cette date repère pour la Guinée, Mohamed Fofana, jeune activiste politique, membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, a lancé un appel aux jeunes de Guinée.
« Je suis d’abord marqué par la fierté étant guinéen et jeune. La date historique de 28 septembre 1958 était une affaire de jeunes car ce sont des jeunes qui ont permis à la Guinée de gagner cette bataille. J’exprime ma fierté et mon engagement dans ce sens. J’invite les jeunes de Guinée à continuer le combat là où nos devanciers l’ont laissé. Que ceux-là qui ont tenté de travestir, d’effacer des pages de notre histoire, qu’on puisse les ramener à la raison. Parce qu’aujourd’hui, il faut rappeler que depuis quelques années, les gens s’intéressent beaucoup plus à la date du 28 septembre 2009, une date triste et sombre de notre histoire récente, dans l’intention d’effacer celle de 1958. Nous devons au-delà de tout ce que nous avons subi ou que nous subissons, privilégier l’intérêt supérieur de la Guinée. C’est cela notre fierté et c’est de cela que nous devons nous enorgueillir », a lancé ce jeune politicien.
Il faut noter que les festivités marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance guinéenne, prévue le 02 octobre prochain, se préparent activement aussi.
A l’occasion de cet autre événement, plusieurs chefs d’Etats africains sont conviés à Conakry.
Mamadou Sagnane