Le groupe parlementaire Libéral démocrate a voté contre le volet dépenses de la Loi de Finances rectificative 2018, qui prévoit une baisse de plus de mille milliards de francs guinéens. Au sortir de la plénière, le député Alpha Ousmane Diallo, membre de ce groupe parlementaire, a donné des explications.
«Comment pouvez-vous expliquer que dans la situation actuelle, on augmente le prix du carburant, le gouvernement ne s’ajuste pas ? Comment pouvez-vous expliquer que l’on réduise les crédits budgétaires pour la reconstruction des universités alors que le gouvernement a décidé de transférer les étudiants dans les universités publiques ? Que l’on réduise les crédits budgétaires pour des projets d’adduction d’eau et que l’on ne réduise pas le train de vie de l’Etat ? Voilà la raison, elle est bien simple. Il n y a pas une volonté politique de mieux gérer. Il y a un problème d’allocation efficace et efficiente des ressources publiques», a dénoncé le vice-président de la commission économie et finances à l’Assemblée nationale.
Selon l’opposant, ce budget qui a été voté par la majorité des députés présents à l’Assemblée nationale malgré leur opposition, n’est tout simplement qu’un budget caduc.
Hadjiratou Bah