L’aile dure des adversaires politique du président Alpha Condé, agite de nouveau le chiffon rouge de la relance des manifestations politiques à travers le pays.
Pour Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, les marchés de gré à gré, la non installation des conseillers communaux et la violation de la constitution, sont entre autres motifs qui justifient leur recour à la rue.
C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG à la minière, samedi 22 septembre 2018.
« C’est un clan mafieux qui est en train de dilapider les ressources du pays au détriment de la Guinée. Les marchés de gré à gré, ce n’est pas pour construire la Guinée, c’est pour enrichir le clan et les citoyens ont compris. Citoyens de Mandiana, nous sommes solidaires de votre combat, nous avons exprimé notre solidarité, et vous avez raison de protester contre la dilapidation de nos ressources », a déclaré Cellou Dalein.
« Ensemble on va mener le combat pour arrêter cette dictature aveugle qui est en train de faire du n’importe quoi de nos ressources, de nos vies, et de nos droits. Il faut qu’on se mobilise encore, nous allons nous retrouver au niveau de l’opposition républicaine avec toutes les forces vives…. Nous allons très bientôt lancer un appel pour manifester sur l’ensemble du territoire pour dire halte à la dictature », a-t-il annoncé dans la colère.
Parlant des communales, le principal opposant a fustigé la non installation des conseillers communaux, avant de dénoncer ce qu’il appelle un manque de volonté du chef de l’Etat.
« Pour les élections communales, on a mis à l’évidence la fraude flagrante à laquelle se sont livrées les CACV pour nous enlever nos sièges…Voilà 9 mois bientôt que les élections sont terminées, les conseillers communaux ne sont pas installés…Monsieur Alpha Condé ne veut pas installer les conseils communaux », a-t-il dénoncé.
En attendant, faut-il s’interroger si les opposants manifesteront dans les prochains jours, alors que les autorités ont promis l’installation des exécutifs communaux dès le retour des pèlerins de la Mecque.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry