La crise qui mine la cour constitutionnelle continue de provoquer des réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Soria Bangoura, candidat tête de liste de l’UFDG à la Mairie de Matam, a durci le ton contre la tentative de destitution de Kéléfa Sall, président de la cour constitutionnelle, et a appelé au départ d’Alpha Condé du pouvoir.
D’entrée, Soria Bangoura a soutenu que l’installation des maires n’est plus d’actualité, et il demande le départ du président de la république.
« La question n’est plus l’installation des maires. C’est plutôt les violations graves par rapport à notre constitution. Je crois qu’il y a eu des parjures, et je fais appel au peuple de Guinée, quelle que soit l’obédience, de sauver la république. Sauver la république, c’est de demander le départ d’Alpha Condé. Pour la simple raison qu’il n’est pas à la hauteur de la responsabilité qui lui est confiée. Il n’est pas en mesure de représenter les guinéens », a-t-il dégainé.
Parlant du non-respect de la constitution, Soria Bangoura, enfonce le clou : « C’est nous qui avons fait notre constitution, celui qui ne respecte pas notre constitution, doit partir. A partir du moment où on touche à la cour constitutionnelle qui est sacrée, et qu’Alpha est le président du RPG…. La dignité humaine, c’est de respecter la république et aujourd’hui Alpha n’est pas digne de ça », a-t-il ajouté.
Et de conclure par la marche de la colère prévue le mercredi : « Pour la marche du mercredi, je serai devant, je suis un sacrifice. Je ne me bats pas pour être président de la république, non pour être Maire. Je me bats pour que les individus mal intentionnés qui ont préparé un complot contre la Guinée, puissent dégager… », a-t-il affirmé.
Saidou Barry