La crise au sein de la plus haute juridiction de notre pays, préoccupe beaucoup de citoyens, de responsables politiques et d’activistes de la société civile.
Depuis l’annonce de la destitution de Kéléfa Sall par les autres conseillers de la cour constitutionnelle, des démarches ont été engagées pour le respect de l’ordre constitutionnel.
Le balai citoyen a même, il y a quelques jours organisé un sit-in devant le siège de l’institution.
En dévoilant un nouvel agenda manifestations, ce samedi, 22 septembre 2018, cette structure de la société civile, en synergie d’actions avec les forces vives du pays (partis politiques, professions libérales, OSC…), veut sonner la mobilisation générale.
En effet, selon ce nouvel consulté par notre rédaction, le lundi, 24 septembre 2018, deux rencontres citoyennes d’information, de sensibilisation et de mobilisation à Kaloum et à Matam, sont prévues.
Le lendemain, c’est à dire le mardi 25 septembre 2018, trois rencontres similaires aux premières, seront organisées à Dixinn, Ratoma et Matoto.
Suivra le mercredi, 26 septembre 2018, une journée ville morte dans les trente-trois préfectures et les cinq communes de Conakry.
Une marche citoyenne qui partira de chaque commune pour le siège de la Cour Constitutionnelle, viendra couronner tout ceci, le jeudi, 27 septembre 2018.
A Dixinn, le point de départ sera l’esplanade du stade du 28 septembre. A Kaloum, ce sera à partir de Boulbinet, Ceux qui se mobiliseront de Matoto, partiront du rond-point Gbessia, le carrefour Constantin pour ceux de Matam et le rond-point Hamdallaye pour ceux qui partiront de la commune de Ratoma.
Abdou Rahmane Diallo