La crise qui mine la cour constitutionnelle a pris une tournure gravissime depuis hier vendredi. Vraisemblablement soutenus par le pouvoir d’Alpha Condé, les conseillers frondeurs de cette institution, ont fini par déposer Kèlèfa Sall, en élisant Mohamed Lamine Bangoura au poste de président.
Depuis, le rythme de la machination semble s’accélérer. Les gardes de Kèlèfa Sall lui ont été retirés ce samedi dans la matinée et tout porterait à croire que le président Alpha Condé s’apprêterait à prendre le décret confirmant l’élection de Mohamed Lamine Bangoura.
Face à ces nouveaux développements, le président de l’UFDG, depuis le Maroc où il séjourne, a lancé ce samedi, en début d’après-midi, un appel pressant à tous les guinéens sans exception, à sortir massivement le lundi 1er octobre, en vue d’une mobilisation gigantesque, en signe de protestation contre ce qui se joue à la cour constitutionnelle.
Tel est le message fort que le Chef de file de l’opposition guinéenne vient de passer à l’adresse de militants de son parti et de tous les guinéens. C’était par téléphone-conférence au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, présidée par Dr Fodé Oussou Fofana, de retour du pèlerinage.
Dans sa communication, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a assuré qu’il sera en personne, en première ligne de la manifestation du lundi.
Demba Sidiki