La crise qui secoue la cour constitutionnelle actuellement, continue de faire réagir notamment au sein des partis d’opposition.
A l’Union des Forces Républicaines (UFR), les responsables du parti, après avoir condamné l’attitude des huit conseillers, ont appelé ces derniers à revenir à de meilleurs sentiments.
Rencontré au sortir de l’assemblée générale ordinaire de son parti, ce samedi 22 septembre 2018, l’ancien ministre de l’Elevage, n’a pas fait mystère de son indignation.
« Nous avons déploré et condamné la situation qui prévaut. Nous souhaitons le retour à la normale et nous estimons que la Cour Constitutionnelle, étant une institution extrêmement importante du pays, soit à l’abri des crises. Donc nous demandons à ceux qui ont initié cette démarche à revenir sur leur position afin que la Cour puisse rentrer dans la normalité », a recommandé Mohamed Tall.
Malgré toutes les réactions qui fusent de partout, aussi bien des partis politiques que des organisations de la société civile, pour condamner la tentative de destitution du président de la cour constitutionnelle, la rupture entre Kéléfa Sall et les autres conseillers, semble être consommée.
Toute chose qui pourrait entraîner un blocage dont les conséquences seront extrêmement graves tant « dans l’organisation des élections que pour le respect même de la constitution », a rappelé l’ancien ministre de l’Elevage.
En attendant d’être fixé sur l’issue de cette crise, le parti de l’ancien PM Sidya Touré, se dit déterminé à défendre légitimement les principes et les institutions de la république.
Alhassane Fofana