En prélude de la célébration de la journée internationale des droits des jeunes filles, prévue le 11 octobre prochain, Madame Keita Domani DORE, ancienne ministre, a animé un point de presse ce lundi 24 septembre 2018, dans un réceptif hôtelier de la place pour annoncer une campagne dénommée ‘’Girl2leader’’ en République de Guinée célébrée, sous le thème ‘’LeadLikeAGirl,’’ qui signifie ‘’diriger comme une fille’’.
Selon l’ambassadrice de ‘’Girl2leader’’ en République de Guinée, a été initiée par un groupe de femme Cheffes d’Etats avec comme responsable dynamique la présidente de la République de Malte.
« Elle va être un creuset pour encourager le leadership féminin mais auprès des couches jeunes à travers les adolescentes et bien entendu les jeunes garçons, qu’on prépare également à s’habituer à ce leadership féminin », a-t-elle entamé/
Et de poursuivre : « A ce jour, il y a que la Guinée et le Kenya qui vont porter cette campagne mondiale en Afrique, et c’est tout à l’honneur de notre pays, afin de permettre que nous essayons des femmes leaders prêtes à diriger et capables de se rendre compte qu’elles ont leur place dans la vie politique », a déclaré Domani Doré, avant de dévoiler la spécificité de la date du 11 octobre.
« Le 11 octobre a pour spécificité, le fait que la présidente de cette campagne mondiale, MARIA Coleiro de Malte, va s’adresser en live à tous ces enfants de par le monde, qui va être diffusé à travers les fuseaux horaires et qu’elle écoute elle-même la porte-parole des enfants pour parler de l’engagement de la jeune fille guinéenne à se préparer à diriger », dit-elle.
Le coordinateur technique de ‘’Girl2leader’’ en République de Guinée, a mis l’accent sur l’implication des jeunes dans cette campagne.
« Pour la première fois en Guinée, nous allons lancer cette campagne et nous sollicitons vraiment que les jeunes hommes puissent comprendre que nous sommes les meilleurs alliés et on doit accompagner les efforts des femmes », a dit Mohamed Camara.
Evoquant, par ailleurs, le motif qui a pesé en faveur du choix de la guinée à abriter cet évènement, sachant qu’il y a plus de 50 pays sur le continent africain, Domani Doré, parle du poids du dossier qu’elle a soumis.
« La souscription de la Guinée, la Guinée Audacieuse à travers moi, nous avons porté le dossier, expliqué ce que nous appelons rajeunissement, la féminisation et la qualification du personnel politique. Cela a plaidé en notre faveur et aussi le soin de participer à tous les travaux à l’international », a expliqué l’ambassadrice de ‘’Girl2leader’’ en République de Guinée.
Cette campagne va regrouper une cinquantaine de jeunes issus des quatre coins de la Guinée.
Ces jeunes seront composés de 40 filles et 10 garçons.
Al Hassan Djigué