La tension monte d’un cran à Banankoroda, un quartier grouillant de la ville de Kankan.
Depuis hier jeudi, 27 septembre, toutes les voies d’accès du quartier sont fermées aux usagers des engins roulants et ce vendredi, des dizaines de jeunes en colère ont menacé de fermer les nombreux magasins et boutiques installés dans le quartier.
Ils exigent des autorités, la construction d’infrastructures routières histoire de débarrasser leurs habitations, des récurrentes boues et inondations provenant, disent-ils, des quartiers situés en amont.
« Nous avons demandé aux autorités de nous aider à avoir des routes et des caniveaux pour pouvoir évacuer ces eaux usées mais, nous n’avons vu personne. On nous a complètement oubliés. Raison pour laquelle, nous avons pris la décision de barricader toutes les routes du quartier et nous allons maintenir cette décision jusqu’à ce que notre revendication soit prise en compte par les autorités », a lâché Mohamed Djonne Kourouma, porte-parole du mouvement.
Cette paralysie partielle des activités dans la cité est consécutive au lancement des travaux de construction d’un tronçon routier dans le quartier Salamanida, contigu à Banankoroda.
Faut-il craindre une altercation entre commerçants et jeunes manifestants du quartier ?
« Nous sommes en train de sensibiliser les commerçants à suivre notre mouvement mais, certains ne comprennent pas et ils cherchent la bagarre avec nous », a renchéri un manifestant.
En tout cas, au moment où nous quittions les lieux, les deux camps étaient en train de discuter chaudement. Aucun agent des services de sécurité n’était visible sur place.
Certains commerçants pris de peur avaient carrément fermé pour, disent-ils, se mettre à l’abri d’un éventuel cas de vandalisme.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com