Le Syndicat National de l’Education (SNE) a été mis en place ce vendredi 7 septembre à l’université de Kindia, a constaté le correspondant de mosaiqueguinee.com Michel Pépé Balamou, professeur chargé de cours de philosophie au lycée Léopold Sedar Senghor (lycée Yimbaya), a été élu au poste de Secrétaire général du la nouvelle structure.
Il aura la lourde tache de diriger cette instance syndicale pendant trois (3) ans. Le bureau est constitué de 25 membres dont 2 femmes. Quinze (15) sièges ont été accordés à Conakry et quatorze (14) aux délégués venus de l’intérieur du pays.
Le directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail de Kindia, Mohamed Cissé, venu superviser les travaux, s’en est réjouit. «Les enseignants ont décidé de multiplier les différentes structures qu’ils essaient de mettre en place pour pouvoir revendiquer pour de nouvelles conditions de travail et de vie. On a été mandaté par les autorités de la région pour être témoin de la mise en place de cette structure. Les travaux se sont bien déroulés sans ambages, on a été témoin. On se réjouit. Nous pensons qu’ils seront les meilleurs interlocuteur auprès des autorités du pays pour pouvoir chercher à améliorer les conditions de vie des enseignants», a-t-il mentionné.
Pour Michel Pépé Balamou, le tout nouveau secrétaire général du Syndicat National de l’Education (SNE), cette nouvelle structure demeure incontestablement l’idéal souhaité par les enseignants de Guinée, soucieux de redynamiser le monde syndical.
Dans son discours, il a décliné les ambitions de sa structure. «Redorer l’image du système éducatif de notre pays, promouvoir la formation des formateurs pour une meilleure qualification du système éducatif, améliorer qualitativement le mode de vie des enseignants, être un interlocuteur fiable et crédible pour répondre aux aspirations des enseignants», a-t-il décliné.
Poursuivant, il trouve que la classe syndicale est vieillissante. D’où, selon lui, la nécessité de mettre en place une nouvelle structure syndicale jeune.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia