En cette période des grandes pluies, les chauffeurs qui quittent Nzérékoré en partance pour Conakry ou l’inverse, rencontrent d’énormes difficultés à cause du mauvais état de la route.
Entre Guékedou et Macenta, précisément dans la sous-préfecture de Kondénbadou, la route est presque bloquée.
Pour une distance de 35 kilomètres, il faut toute une journée pour traverser. Interrogé ce Samedi 08 septembre 2018 par mosaiqueguinee.com, un chauffeur qui vient de rentrer à Nzérékoré, explique son calvaire.
« J’ai quitté à Conakry le mardi, c’est seulement ce Samedi que j’ai pu rentrer à Nzérékoré. À Kondénbadou, il y’a plus de dix véhicules remorques à chaque coté qui barrent la route. Les petits véhicules n’ont qu’une petite déviation et là aussi, à chaque fois que deux ou trois véhicules passent, il faut chercher du sable pour boucher le trou. Moi, je suis arrivé sur les lieux à 14 heures, c’est le lendemain à 13 heures que j’ai pu passer ».
Même son de cloche chez les passagers. Selon Monsieur Barry, qui partait en cote d’ivoire, un malade a rendu l’âme, pendant que la voiture qui le transportait à Conakry, était bloquée dans l’embouteillage.
« La route de Guékedou est impraticable. Les véhicules passent plus de 72 heures sans bouger. Nous avons croisé une voiture qui transportait un malade. À cause du mauvais état de la route, ils ont retardé dans la boue et finalement, il est décédé sur place », a expliqué Monsieur Barry.
Il faut par ailleurs signaler que plusieurs aliments, particulièrement des bananes pourrissent sur cette route, à cause de son piteux état.
Kolié DIALLO, depuis Nzérékoré, pour mosaiqueguinee.com
Tel : 00224 628 931 928