Le 28 septembre 2018, cela fera 9 ans depuis les massacres du 28 septembre 2009 ont eu lieu au stade du même nom à Conakry. Pour la célébration de ce 9ème anniversaire, l’Association des Victimes, Parents et Amis des Massacres 28 septembre 2009 envisage des activités commémoratives. Il y a, particulièrement, la publication d’un livre qui évoque des moments sombres de l’histoire guinéenne.
«On fera la lecture du saint coran comme toujours. Il y a aussi le lancement du livre qui relate les exactions dans le pays depuis 1958 et d’un petit documentaire réalisé par l’AVIPA sur les Massacres du 28 septembre 2009», a cité Asmaou Diallo au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.
Les victimes compte inviter le ministre en charge de la Justice qui a pourtant toujours brillé par son absence à la commémoration de cet évènement, selon l’organisation. «Nous avons l’habitude d’inviter les autorités en charge de la justice mais ils ne viennent jamais, on va voir cette année s’ils viendront», a mentionné la présidente de l’AVIPA.
Pour ce qui est de la fixation de la date de la tenue du procès, Asmaou Diallo déclare que rien ne leur été dit pour le moment. «On attend impatiemment la date exacte et le lieu où doit se tenir ce procès», déclare-t-elle.
Au cours de cet événement tragique, plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort, de nombreuses femmes violées, selon les ONG.
Aissata Barry