« Je condamne avec la plus grande fermeté la barbarie de nos forces de l’ordre. J’appelle à l’apaisement, et je demande l’ouverture d’une enquête pour traquer les commanditaires », a déclaré, ce dimanche, Jean Marc Telliano, leader du RDIG, député à l’assemblée nationale.
Joint au téléphone par notre rédaction, le président du parti RDIG, a fustigé le comportement des forces de l’ordre à Mandiana, lors d’une manifestation de colère réprimée dans le sang.
Pour Jean Marc Telliano : « ce sont des gens qui n’ont pas agi avec les armes conventionnelles. Notre armée doit être une armée républicaine. Cette armée n’est pas pour une personne, elle n’est pas pour un système. Donc, nous demandons à l’exécutif de sensibiliser les gens et poursuivre les enquêtes », en appelle le député.
Dans la même réaction, il invite à la tolérance et explique la difficulté de tenir les promesses chez le chef de l’Etat.
« Quand on continue de promettre, on peut avoir parfois des bonnes intentions. Mais on dit souvent, l’homme propose, Dieu dispose et la nature s’impose. Donc, ce n’est pas Alpha Condé seulement qui est victime de ça. C’est tous les leaders, quand on est devant la foule avec l’euphorie, nous tenons des promesses. Mais finalement, il nous arrive de ne pas respecter nos promesses, ça ne veut pas dire que c’est un refus. La population à la base, parfois doit être tolérante » a-t-il défendu.
Abordant la crise qui sévit à la cour constitutionnelle, Jean Marc Telliano persiste et signe : « La durée du mandat du président de la cour constitutionnelle est de 9 ans non renouvelable. Moi je suis très abasourdi des démarches insensées et incompréhensives des 8 conseillers, qui visent à démettre le président de cette cour. La cour constitutionnelle représente dans un pays le socle de toute démocratie. Cette volonté de compromettre le fonctionnement normal de la cour constitutionnelle entrainera le pays dans une situation de non droit », a conclu le président du parti RDIG.
Saidou Barry