Dans le village de Mèrtèya, sous-préfecture de Tanènè, un homme et deux (2) enfants ont trouvé la mort par noyade ce mardi 09 octobre 2018. Les victimes revenaient de leur champ situé sur l’autre côté d’un bras de mer. C’est en traversant ce bras de mer en nageant qu’ils se sont noyés.
C’est aux environs de 9h que le nommé Abdoulaye Camara, âgé de 49 ans, s’est noyé avec 2 enfants : son fils Mohamed Camara âgé de 8 ans et Issa Sylla, le neveu de sa femme, âgé de 7 ans. Ils revenaient du champ après un temps de travail. A l’heure du retour, la marée étant montante, Abdoulaye , le père de famille, se met à faire traverser ses enfants.
Il commence par le plus âgé, Mohamed. Après celui-ci, il revient chercher le second, le nommé Issa. C’est en faisant traverser ce petit garçon de 7 ans qu’il a perdu l’équilibre au milieu des vagues. Il tentait de se sauver quand Mohamed qui avait déjà traversé et qui attendait sur l’autre côté de la rive s’est lancé à l’eau pour les secourir. Mais malheureusement, tous se noient et meurent.
Les populations riveraines ont été alertées par le cri d’une quatrième personne, Alhassane CAMARA, un enfant âgé de 6 ans qui attendait qu’on le fasse aussi traverser.
Après la prière de 14h, les 3 victimes ont été enterrées au bord du bras de mer où s’est produit le drame, comme le veut la tradition. C’était en présence des autorités locales, parents des victimes et autres citoyens de la localité.
Selon le chargé de constat de la gendarmerie basée à Tanènè Bouramaya, l’Adjudant Abou Laté Dounamou, c’est pour la première fois depuis 1975 que cette localité de Mèrtèya dans Tanènè Bouramayah enregistre un cas de noyade.
Ansoumane Koumbassa