Comme prévu, le premier ministre était en fin d’après-midi de ce vendredi 12 octobre à Fria, en vue de communier, avec les populations de cette ville.
La mobilisation donnait l’impression de moments de campagne très mouvementée.
Le stade de plateau qui a accueilli la cérémonie, a refoulé du monde. Un homme était au carrefour de l’organisation.
De par son engagement et sa dévotion pour la cause du président de la république, ses efforts n’ont pas fait défaut pour faire de l’événement, l’un des plus réussis de l’histoire des meetings politiques de la ville de l’aumône.
Il s’agit de Aboubacar Makissa Camara, qui n’a pas manqué de mots pour remercier le patron de l’exécutif pour son engagement pour la cause de sa ville natale, qu’est Fria.
Il l’a éloquemment dit dans un discours qui forçait l’attention de sa cible.
Lisez !
Monsieur le premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana,
Madame la préfète de Fria
Distingués invités, en vos titres et rangs, tout protocole confondu ;
Mesdames et Messieurs,
Il n’est de jours plus utiles, plus heureux et hautement symboliques que ces jours marquant une délivrance, résonnant comme une renaissance, pour ne pas dire un retour à la vie.
Tel est le cas de la ville de Fria que vous visitez aujourd’hui, qui retrouve des couleurs, qui sourit à nouveau à la vie, qui retrouve sa vitalité et sa superbe d’antan, suite aux efforts colossaux et titanesques abattus par votre gouvernance, sous la clairvoyance du président Alpha Condé et de son gouvernement.
Monsieur le premier ministre, la mobilisation de ce matin dénote de la volonté des populations de Fria, de reconnaître au chef de L’ÉTAT, le Pr Alpha Condé et à vous, le mérite de sortir cette ville de la misère et du dénuement, dans lesquels, elle a été précipitée en 2011, suite à la fermeture de l’usine Friguia, son poumon économique, son cœur battant.
Fria qui était, autrefois, incontestablement, la destination privilégiée de tous les guinéens, à cause de son cadre de vie enviable, était devenue une ville fantôme, ce, pendant six longues années.
Pendant six ans Monsieur le PM, la misère était le quotidien de la population emportant ainsi des couples, précipitant la mort de nombreux anciens cadres de l’usine, à cause de la situation de vie devenue subitement insoutenable pour ceux-ci.
Que de situations pitoyables malgré les assistances de toute nature qu’ont pu apporter aux populations désemparés, des ONG et ressortissants de Fria, qui ont d’ailleurs lancé entre autres, la bourse numérique dans le but de former et de diversifier les activités.
Qu’ils en soient remerciés et encouragés, pour leur solidarité et leur amour pour la patrie.
L’histoire retiendra qu’il a fallu l’engagement du Président de la république pour redonner de l’espoir à cette population meurtrie avec la relance de l’usine, l’électrification de la ville et la création des microfinances en faveur des jeunes et des femmes en vue de garantir leur autonomisation.
Monsieur le premier ministre, votre nomination a suscité assez d’espoir chez le peuple de Guinée.
Quatre mois après, les guinéens sont convaincus que vous êtes le meilleur choix pour mener à bien la politique de développement initiée par le Président bâtisseur, pour cela, la population de Fria vous soutient de manière ferme et indéfectible.
Vous êtes de nature sincère, fidèle, loyal, rigoureux compétent et sociable, Monsieur le ministre.
Ces qualités qui vous sont reconnues même par vos pires ennemis, ont toujours profité à la Guinée et aux guinéens.
Rassurez-vous, que Fria restera toujours favorable au président de la république et vous soutiendra pour toutes les actions que vous aller mener pour le progrès du pays.
Vive le Président de la république !
Vive le premier ministre !
Vive les braves populations de Fria
Je vous remercie
Rapporté par Lamine Mognouma Cissé