Ce mardi 30 octobre, un atelier d’appui au renforcement des initiatives locales des jeunes pour la consolidation de la paix en Guinée, a démarré à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectif de renforcer les capacités des membres du comité mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des institutions locales des jeunes, en vue de la consolidation de la paix en Guinée.
L’initiative de WANEP Guinée, de A.C.O.R.D, et RAJ Guinée.
Le chef de fil du consortium A.C.O.R.D, WANEP, RAJ Guinée, Macky Bah, précise les objectifs du projet.
« C’est une initiative d’accompagnement d’appui des jeunes garçons et filles dans le cadre de la consolidation de la paix. On s’est dit qu’il y a beaucoup d’initiatives depuis près que 5 ans, qui sont en train d’être développées dans le cadre de la consolidation de la paix. Mais si on regarde tous les résultats acquis, aujourd’hui, on se trouve dans une situation où on n’arrive pas à donner des réponses adéquates à des conflits ou aux problèmes qui surgissement du jour au lendemain. Donc raison pour laquelle dans ce projet, on a pris l’initiative de mettre en place un comité d’analyse de tous les conflits qui seront répertoriés au niveau national par les points focaux qu’on a mis en place », annonce- t-il.
Dr Dansa Kourouma, appréciant la portée dudit projet, s’est réjoui de la dimension que celui-ci prend en Guinée.
« Quand la société civile en partenariat avec les Nations-Unis et la CDEAO, décident de mettre en place un dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide, pour identifier d’abord à leur genèse, les ingrédients potentiels des conflits et mettre en place des mécanismes de plaidoyer, de lobbying, pour que les autorités anticipent et gèrent ces conflits efficacement, je pense que c’est un élément très important dans la stabilité », a-t-il indiqué.
Cet atelier durera deux jours à l’issue desquels les participants seront outillés sur des analyses et informations sécuritaires.
Hadjiratou Bah