Le président du conseil national de la confédération Suisse est en visite officielle en Guinée depuis ce dimanche 14 octobre 2018. Honorable Dominik de Buman dont la visite s’achève demain mardi, est venu rencontrer les parlementaires Guinéens pour échanger sur les possibilités d’une relance de la coopération entre les deux pays.
A la tête d’une forte délégation, le président du conseil national a été reçu ce lundi, 15 octobre 2018, par son homologue guinéen, l’honorable Claude Kory Kondiano, dans la salle des actes du palais du peuple.
L’agriculture, les énergies renouvelables et les matières premières sont entre autres domaines évoqués par l’honorable Dominik de Buman.
«Grâce au fait que la Guinée est un château d’eau comme la Suisse, il y a des possibilités d’abord à mon avis, liées à l’agro-alimentation ici en Guinée. Puisqu’on est dans le domaine de l’énergie renouvelable aussi, il me semble important de voir l’intérêt commun que nous avons à développer l’énergie solaire, qui ne dégage aucune pollution. Il y a aussi bien le domaine des matières premières. Nous avons pu nous rendre compte qu’il y a un intérêt réciproque à une bonne chaîne d’exploitation des matières premières, d’une part parce que la Guinée qui est beaucoup plus riche que la Suisse en la matière, a beaucoup plus de possibilités de ressources, doit veiller à rester maître de ses ressources et à une utilisation raisonnable qui vous permettent de financer vos infrastructures. Et de notre côté, nous avons intérêt à ce que cette chaîne du commerce des matières premières se fasse de manière juste à tous les échelons. Après cette question de l’agriculture, du château d’eau, il y a le domaine de l’énergie renouvelable et il y a le domaine des matières premières où nous avons un intérêt à intensifier nos relations entre parlements, entre populations et ensuite au niveau ministériel et gouvernemental», a indiqué le Président du conseil national de la confédération Suisse.
Le président de l’assemblée nationale guinéenne, qui n’a pas manqué de rappeler les relations qui ont toujours existé entre la Suisse et la Guinée, a pour sa part, souhaité que cette coopération interparlementaire soit engagée, le plus rapidement possible.
«Nous souhaiterions que nous entretenions des efforts de part et d’autre pour relancer cette coopération qui a existé entre nos deux pays sur le plan parlementaire. Nous souhaiterions beaucoup et dans la mesure du possible que dès la fin de notre session budgétaire, que le groupe d’amitié envisage éventuellement un séjour auprès du parlement Suisse pour essayer d’échanger afin que nous puissions nous inspirer de votre expérience. Je souhaite vivement que nous lancions cette coopération interparlementaire dès après notre session budgétaire qui est actuellement en cours», a souhaité l’honorable Claude Kory Kondiano.
A noter que bien avant leur réception dans la salle des actes, le président du conseil national de la confédération Suisse et sa suite ont eu un tête-à-tête avec le ministre des Affaires Etrangères.
Abdourahmane Diallo