Après la répression sanglante d’une marche « pacifique » des jeunes dans la ville de Mandiana, une délégation de Conakry, porteuse d’un message du président Alpha Condé s’est rendue sur place, ce week-end, pour discuter avec l’ensemble des acteurs concernés par la crise.
Elle est composée entre autres, du ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly (chef de mission), celui de l’Éducation et de l’Alphabétisation Mori Sangaré, du DG des Douanes Général Toumany Sangaré, du Directeur Exécutif du CNLS Abas Diakité, et des Honorables Députés Eva Cros et Yaya Traoré.
En mi-septembre 2018, des jeunes ont déclenché une marche dite pacifique dans la ville de Mandiana, pour dénoncer le manque d’infrastructures et dans la foulée, ont désapprouvé l’autorité du préfet de la localité.
Ces échanges tenus avec les sages et jeunes manifestants ont abouti à un « accord provisoire », rapporte une source indépendante jointe au téléphone par notre antenne régionale.
« Selon les preuves que nous avons eues, le gouvernement s’est engagé à reprendre les travaux dès la fin des pluies et d ‘ici la fin du mois d’octobre, ils ont dit qu’ils vont dégager 3O % du financement. D’ailleurs, les machines sont en train de boucher les trous qui sont sur cette route. Par rapport à la maison des jeunes, ils ont promis de dégager le reste des crédits, qui s’élève à trois milliards par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ensuite, à travers le secrétariat général des affaires religieuses et le Grand Projet, le gouvernement s’est engagé à achever les travaux de la grande mosquée », a déclaré notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Des sources concordantes contactées sur place, affirment que ces nouvelles promesses du gouvernement ont pu calmer les esprits, même si elles restent prises avec pincettes par la population.
Les jeunes protestataires auraient d’ailleurs donné une trêve qui s’étendrait jusqu’au 31 décembre 2018.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com