En marge de l’assemblée hebdomadaire du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), ce samedi 06 octobre 2018, le leader dudit parti, s’est prononcé sur la grève des enseignants. «On est au pouvoir pour gérer les problèmes des guinéens, on ne les repousse pas», a lâché El hadj Fodé Bangoura.
Pour le président du PUP, vaut mieux réconcilier les syndicalistes pour avoir un seul interlocuteur que d’en avoir plusieurs.
D’ailleurs, poursuit El hadj Fodé Bangoura, on sait comment ça s’est passé quand ils (les syndicalistes, ndlr) ont réclamés leur 40%.
«Il a fallu que ça tourne au vinaigre pour qu’on trouve la solution. Et cela recommence. Les gens ont leur cahier de revendications comme tout syndicaliste, qui vient avec son cahier de revendications, de doléances, mais si vous réglez une partie vous pensez qu’il va déchirer ce cahier… Le bon syndicaliste dira, je prends ce que vous m’avez donné et je laisse mon cahier de doléances sur votre table. Mais ne lui dites pas si vous revenez avec ce cahier je le jette dans la poubelle. Ecoutez-le, discutez avec lui, vous trouverez une solution. Ils sont aussi Guinéens que nous, ils sont pères de familles et eux (les enseignants, ndlr) ils n’ont même pas inscrit leurs enfants dans les écoles privées parce qu’ils n’ont pas les moyens comme certains», dit le président du PUP.
«Donc quand on a un problème de ce genre, on ne le repousse pas on, on ne le renvoie pas, on le gère. Il vaut mieux les convaincre que de les vaincre», a-t-il insisté.
Al Hassan Djigué