Au cours de la plénière de l’opposition républicaine tenue ce jeudi, 04 octobre 2018, les leaders ont aussi échangé par rapport à l’installation des conseils communaux. En dépit du communiqué du ministère de l’administration, faisant état du démarrage des opérations d’installation à compter du 05 de ce mois, les opposants ont déploré un manque de transparence et demandé des garanties.
«A l’heure qu’il est, personne ne sait quand est ce que les maires et leurs adjoints seront élus. Je vis à Dixinn. Les conseillers ne savent pas quand est ce que l’exécutif du conseil communal de Dixinn sera mis en place. Les gens de Balaki, de Lola, de Mandiana, il n y a aucun communiqué qui donne un calendrier précis. C’est suspect. Qu’est-ce qu’ils cherchent en refusant d’informer clairement les élus de toutes les listes sur la date et sur les modalités pratiques ? On est vraiment très peinés», dénonce Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition.
Face à cette situation qu’il qualifie donc de suspecte, le leader de l’UFDG a menacé de rejeter l’installation qui sera faite.
«Nous prévenons les autorités, l’opposition n’acceptera pas la fraude, les anomalies au niveau de la mise en place de ces exécutifs. Ça doit se faire dans la transparence, conformément à la loi. Au cas où les règles de transparence ne seront pas respectées et au cas où la loi sera violée, nous rejetterons systématiquement les conseils communaux qui n’auront pas été mis en place conformément à la loi», prévient-il.
A rappeler que c’est à l’issue de l’accord politique du 08 août dernier, que l’installation des conseillers communaux a été décidée par les principaux acteurs politiques. Chacun faisant des concessions pour mettre fin au contentieux électoral.
Abdou Rahmane Diallo