L’équipe pays des Nations Unies a tenu un point de presse mardi pour annoncer les couleurs de la journée des nations unies le 24 octobre 2018. Une date qui marque le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies en 1945.
«Pour ce qui est de la célébration en Guinée, cette année, nous avons lancé le nouveau plan d’actions des Nations-Unies pour l’aide au développement qui couvre la période 2018-2022. Ce plan d’actions vise à célébrer les 17 objectifs du développement durable. Et ce plan des Nations-Unies au développement est aligné strictement avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée avec un apport financier de 500 millions de dollars», a fait savoir le professeur George Alfred Kizerbo, coordonnateur par intérim du système des Nations-Unis.
Présente parmi les officiels, Madame N’Diaye Fatou Diallo, cheffe de mission de l’OIM en Guinée a insisté sur la série d’activités par rapport à cette célébration du 73e anniversaire.
«L’équipe pays a jugé opportun de saisir la célébration du 73e anniversaire des Nations-Unies, pour organiser une série d’activités à Conakry et à l’intérieur du pays. Ces activités ont pour but de favoriser une plus grande ouverture de l’organisation auprès du grand public, les étudiants, les jeunes et différents acteurs du développement», a -t-elle annoncé.
Selon Lionel Laurens Directeur pays du PNUD, il est important que les pays se mobilisent pour, dit-il, œuvrer dans le monde pour la paix et la lutte contre la pauvreté. Mais aussi et surtout la lutte contre l’insécurité et pour la préservation de la planète.
A ajouter que l’année 2018 marque également le démarrage effectif du nouveau plan cadre des Nation-Unies pour l’aide au développement avec l’approche ‘’Unis dans l’action’’ comme modalité d’exécution.
Saidou Barry