Depuis le début de la grève lancée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, plusieurs acteurs syndicaux sont inquiétés dans la préfecture de Kissidougou. C’est du moins ce que nous confient des sources concordantes. Selon nos informations, le secrétaire préfecture du SLECG dans cette localité, a même été victime d’une menace de mort.
<<J’ai été menacé de mort par plus de 30 jeunes qui se réclament être des jeunes leaders de Kissidougou… Depuis trois (3) jours, ils investissent ma boutique. Ils ont demandé aux propriétaires de la maison que j’habite et de ma boutique de me mettre dehors à défaut de quoi ils mettront les lieux à sac. Ils sont allés à l’école dans laquelle mes enfants évoluent pour les chercher mais heureusement, ils ne les ont pas trouvés », explique Alpha Oumar Barry.
Selon lui, ces jeunes qu’il accuse sont de mèche avec les autorités locales mais aussi avec les services de sécurité.
<< J’ai été envoyé par les gendarmes aujourd’hui, interviewé et mis en liberté provisoire. Je n’ai jamais eu de convocation de la part du jeune qui a essayé de m’assassiner… Les jeunes qui ont essayé de m’assassiner sont de mèche avec la gendarmerie, les autorités préfectorales de l’éducation et administratives >>, afirme-t-il.
Le syndicaliste est placé sous contrôle judiciaire. Il qualifie cette mise sous contrôle judiciaire d’intimidation.
Mohamednana BANGOURA