Tôt ce lundi 22 octobre 2018, les élèves de certains établissements scolaires publics au centre urbain de Labé, sont descendus dans les rues pour demander aux autorités éducatives et administratives la reprise effective des cours.
Cette manifestation brève des élèves, a perturbé les cours dans les écoles privées de la ville, qui jusqu’ici, tentaient tant bien que mal, de dispenser les cours.
Une attitude que regrette ce lycéen interrogé par le correspond de mosaiqueguinee, en ces termes : « nous sommes fatigués de rester à la maison, c’est pourquoi on est dans la rue ce matin pour attirer l’attention des autorités qui veulent banaliser notre avenir…Le mercredi prochain (24 octobre 2018 NDLR), nous marcherons pour protester contre cette situation qui met en péril l’avenir des enfants guinéens », s’est indigné Daouda Diallo.
Aucun n’incident n’a été enregistré lors de cette manifestation. Aucun agent des forces de l’ordre, n’était présent sur les lieux.
Cette manifestation des élèves à Labé intervient au lendemain de la publication d’un communiqué du gouvernement dans lequel il appelle à la reprise des cours ce lundi 22 octobre dans les établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire national.
ALFA FADI DIALLO