Le gouvernement mettrait-il en exécution sa menace de geler le salaire des enseignants grévistes ? Cette question taraude les esprits du personnel enseignant à Labé.
Si d’habitude, les salaires sont virés dans les banques à partir du 25 de chaque mois, cette fois-ci, les enseignants n’ont reçu aucun message pour les informer du virement de leurs salaires.
Cette situation entraîne une sorte de panique au niveau du personnel enseignant.
Un enseignant que nous avons interrogé, reste dubitatif sur l’application de cette menace du gouvernement car la grève est un droit constitutionnel, rappelle cet enseignant qui a requis l’anonymat.
Du côté du SLECG à Labé, ce gel de salaires, n’ébranle en aucun cas la détermination du syndicat à poursuivre le mot d’ordre de grève.
« Pour l’instant, nous avons appris que les salaires des enseignants, n’ont pas été virés, si tel est le cas, nous prenons acte et nous survivrons, tout salarié a droit de réclamer une meilleure condition de vie et de travail, c’est le code de travail qui le dit », précise le secrétaire général de syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée (SLECG) à Labé, Gnama Baldé qui est resté tout de même très vague sur la stratégie qui sera adoptée par les syndicalistes dans les prochains.
Au niveau de l’inspection régionale de l’éducation de Labé, c’est l’omerta.
A rappeler que le gouvernement avait annoncé le gel des salaires de tout enseignant qui observe la grève déclenchée par le SLECG depuis le 03 octobre dernier pour exiger un salaire de base de huit millions pour chaque enseignant guinéen.
ALFA FADI DIALLO