C’est à travers un communiqué radiodiffusé lu sur les antennes des médias locaux tard dans la nuit d’hier, que le bureau fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a appelé les militants et sympathisants de cette formation politique, à protester ce mercredi, contre, dit-on, la tentative d’assassinat dont a été victime leur leader El Hadj Cellou Dalein Diallo.
En effet, tôt dans la matinée de ce mercredi 24 octobre, une sono tournante, a sillonné le centre-ville de Labé, pour appeler les commerçants et autres hommes de métiers à fermer boutiques, magasins et ateliers.
Depuis Labé a pris les allures d’une ville fantôme. Pas de commerces, les banques sont restées fermées, laissant alors place à une véritable confrontation entre manifestants et forces de l’ordre.
Des pneus brûlés un peu partout sur les grands axes et des barricades érigées ici et là, perturbant la circulation.
Face à la détermination des manifestants à en découdre, les forces de l’ordre ont replié à leur QG, peut-être pour adopter d’autres stratégies.
Un manifestant rencontré, au rond-point de hoggo bhouro où les partisans de l’opposition, ont élu domicile, a affirmé à notre micro qu’il sera dans les rues tant que son leader Cellou Dalein n’appelle pas à la retenue et à cesser les manifestations.
A noter que cette manifestation est consécutive à la répression violente de la marche de l’opposition républicaine, hier mardi 23 octobre 2018, à Conakry. Marche qui était destinée à dénoncer les problèmes liés à l’installation des exécutifs communaux dans le pays.
ALFA FADI DIALLO