L’absence du »maire » sortant de Dubréka à la passation de service entre lui et son successeur, issu du RPG, n’est pas passée inaperçue. Makiou Sall de l’UFDG a surpris plus d’un en boycottant cette cérémonie. Contacté au téléphone ce dimanche, 14 octobre 2018, l’intéressé est revenu sur les raisons de son absence à cette passation.
« Nous, on a respecté l’accord parce qu’on n’était pas concerné par le poste de maire. Après avoir terminé le vote pour le maire, le superviseur que le ministère de l’Administration du Territoire a envoyé, a demandé qui est intéressé par le poste de vice-maire. Donc, dans les conditions normales, les conseillers du RPG Arc-en-ciel, soit ils votent pour nous, soit ils font une abstention. Mais ils ont préparé un candidat de l’UFR et ont voté pour lui et pris tous les postes de vice-maires. Quand maintenant le superviseur m’a appelé dimanche soir pour la passation de service le lundi, je lui ai dit que comme l’accord n’a pas été respecté, je ne peux pas venir assister. Donc je ne suis pas allé le lundi et finalement, je ne sais pas si c’est le vendredi, ils ont procédé à la passation dans la salle de délibération au niveau de la commune », a expliqué le désormais ancien maire.
Makiou Sall a ajouté plus loin, qu’il ne s’agit que d’un hold-up électoral, en violation de l’accord du 08 août dernier.
<<Ce n’est pas une victoire. Parce que quand on donne à un parti ce qu’il n’a jamais gagné, moi je ne considère pas ça comme une victoire. C’est un hold-up électoral. Une victoire c’est quand vous gagnez dans les règles de l’art. Si c’était dans les règles, mon devoir serait de les féliciter. Ils n’ont eu que 11 conseillers à Dubréka. On a fait un accord pour les faire gagner. Ils devaient avoir un esprit de partage>>, a-t-il souligné.
Celui qui était jusque-là président de la délégation spéciale de Dubréka, a enfin confié que toutes les dispositions sont prises sur place pour que les manifestations annoncées par l’opposition républicaine, réussissent.
Abdourahmane Diallo