Le leader de l’Union des forces démocratiques (Ufd), Mamadou Bah Baadiko ne va pas de main morte à propos du bilan des 60 ans d’indépendance de notre pays. Il qualifie simplement ce bilan de « honteux ». Extrait.
La Guinée indépendante aura 60 ans ce mardi 02 octobre 2018. Les Guinéens peuvent-ils être fiers du chemin parcouru depuis 1958 par leur pays ?
« Nous sommes fiers d’avoir choisi l’indépendance le 28 septembre 1958. Mais sommes-nous fiers de ce que l’élite dirigeante a fait de ce pays en 60 ans de règne ? Certainement non ! Le bilan est honteux, lorsqu’on compare à d’autres pays. Nous sommes installés dans un système ethniciste, prédateur, liberticide, incapable de travailler dans le cadre d’un Etat de droit permettant de bâtir une nation engagée sur le chemin du progrès, pour le bien-être de ses habitants. Pour nous, la population devrait rester chez elle et méditer sur les raisons de la catastrophe que nous vivons et accepter de sortir de ce système destructeur pour le pays et ses enfants. Un citoyen conscient ne peut pas se réjouir de l’échec lamentable dont il est le premier à payer les conséquences. Que ceux qui ont ruiné le pays ou ont profité des pillages, jubilent et fassent la fête. Le peuple de Guinée quant à lui n’a que ses yeux pour pleurer.
Votre parti l’UFD est-il toujours membre de la majorité présidentielle ?
Mais je crois que la question ne se pose même pas. Nous avons signé une alliance avec le RPG en 2015. Mais notre allié nous a – t-il jamais considéré comme un allié ? A-t-il jamais respecté une seule virgule de cet accord ? Bien sûr que non ! Nous ne pouvons pas être liés par un accord qui n’engage que nous. Les prochaines instances de l’UFD auront à se prononcer officiellement là-dessus. Nous gardons notre entière liberté d’action.
Quel est le message que vous avez à lancer à vos militants et sympathisants ?
Nous demandons à nos militantes, militants et sympathisants de redoubler d’efforts pour éveiller la conscience de larges couches du peuple de Guinée afin qu’elles rejettent la division ethnique et la prédation du bien public et qu’elles soutiennent la lutte de l’UFD pour une Guinée démocratique, unie et progressiste.
Propos recueillis à Conakry par Baldé et Mamadou Aliou BARRY