La confirmation par décret de Mohamed Lamine Bangoura, comme président de la Cour constitutionnelle, continue de susciter une vague d’indignation au sein de la classe politique guinéenne.
Interrogé par nos confrères d’Espace Fm, dans l’émission, les ‘’Grandes Gueules’’, ce jeudi, l’ancien ministre guinéen de la justice, Pr Salifou Sylla, a d’abord regretté qu’aucune institution n’est respectée dans ce pays.
« Le droit n’est plus appliqué dans ce pays, on n’est dans une situation de non droit. Et quand ça concerne une Institution comme la cour constitutionnelle, qui aurait dû être la garante de l’application de la constitution et des autres lois, on n’est absolument scandalisé. Nous allons de scandale en scandale, ce sont des institutions qui ne marchent pas qui sont dans ce pays, il n’y a que le président de la République qui est une institution, qui fait ce que bon lui semble dans ce pays, c’est ça la vérité », a relevé le juriste.
« Cette cour constitutionnelle, dira Pr Salifou Sylla, ne mérite aucun crédit et ceux qui sont là, les meilleurs services qu’ils peuvent rendre à la Guinée pour leur honneur et pour la Guinée, c’est de quitter ce poste, c’est ça qui peut arriver de meilleur. Mais ils ne le feront pas, parce que les guinéens sont accrochés aux postes, aux avantages qu’ils en tirent c’est tout », poursuivra-t-il
Et d’enfoncer le clou : « …La loi est remplacée, les structures sont remplacées, la constitution ne fonctionne pas, on met des structures parallèles en place comme le comité de suivi qui est entrain de diriger la Guinée. Quand les gens acceptent ça, opposition comme mouvance, consensus et autre là, vous avez vu un Etat qui est dirigé par consensus ? Nous avons accepté que l’Etat soit anéanti dans ce pays, alors ne soyons pas surpris de voir tout ce qui est en train de se passer », a conclu l’ancien facilitateur.
Al Hassan Djigué