Le Centre africain de formation pour le développement (CENAFOD), a lancé ce mardi 9 octobre 2018, les travaux d’un atelier de formation sur la citoyenneté, la prévention et la gestion des conflits et les résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations Unies.
La rencontre a mobilisé les leaders d’associations, les élus locaux ainsi que les membres du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Ratoma (CLSPD).
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes à la sécurité et à la prévention de la violence, une cinquantaine de participants. Financé par le Fond de consolidation de la paix en collaboration avec le PNUD, l’ONUDI et ONU Habita, il vise entre autre à doter les participants des connaissances sur la citoyenneté, les règles de vie en démocratie leur permettant d’adopter des attitudes et comportements responsables et conséquents vis à vis des personnes et des biens publics et privés.
Dans son mot de bienvenue, le maire par intérim de la commune de Ratoma, Hadja Fanta Camara a indiqué cette formation vient ainsi renforcer la capacité des acteurs sociaux en matière de prévention des conflits pour le bien de la commune. Se réjouissant de la ténue de cette rencontre, elle a en outre invité les participants à tirer le maximum de profit pouvant les aider à jouer leur rôle en tant que membre de CLSPD.
Représentant le CENAFOD, le Coordinateur de ce projet, Amadou Sylla, a expliqué le contexte ayant prévalu à la ténue de cet atelier dans les communes de Ratoma, Matoto et N’zérékoré. Il a aussi rappelé que ce projet s’inscrit dans le souci de la responsabilisation citoyenne des jeunes à contribuer à la réduction du sentiment d’insécurité et de la cohésion sociale en Guinée.
Durant cinq jours, les participants échangeront sur les notions de citoyenneté, de la prévention et de la gestion des conflits, mais aussi sur les résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations Unies.
Aguibou Barry