Le ministre des Travaux Publics était à nouveau dimanche sur le terrain. Cette fois-ci, ce n’est pas à Linsan que Moustapha Naité est allé passer toute la journée, c’est dans les cinq communes de la capitale que lui et sa suite se sont rendus pour constater de visu l’évolution des travaux de réfection des voiries de Conakry.
A travers ces chantiers, le ministère des Travaux Publics cherche à améliorer considérablement la circulation dans la capitale guinéenne. Ces travaux s’effectuent en tout sur une trentaine de kilomètres et seront précédés d’autres projets plus gigantesques dont la construction d’échangeurs à Kagbélén et au KM36.
« Le constat sur le terrain, c’est que le défi est énorme, il y a beaucoup de nids de poule. Comme vous l’avez constaté, depuis le matin on est sur le terrain, on a fait les cinq communes, on a dû constater par endroits que des nids de poule ne sont plus des nids de poule, qu’il faut totalement une reconstruction de ces chaussées. Mais nous pensons que les cinq entreprises que nous avons mobilisées pour le travail sont aujourd’hui sur le terrain pour que nous ayons une circulation acceptable dans la ville de Conakry. Je peux vous dire que déjà il y avait des embouteillages énormes qui se créaient au niveau de certains carrefours au centre-ville, mais nous pensons que d’ici la fin de ce mois, la ville de Conakry sera rendue plus ou moins circulable », a mentionné le ministre.
Selon Moustapha Naité, ce qui est déjà fait représente à environ 20% de l’ensemble des travaux à effectuer. « Il y a beaucoup qui reste à faire », avoue-t-il. C’est d’ailleurs pour cela que partout, le ministre a demandé aux entreprises de maintenir la cadence du travail. « Chacune des entreprises travaillera nuit et jour », rassure-t-il devant la presse.
Pour une première phase, ce sont les artères principales qui ont été ciblées. Juste après, les voix de dégagement viendront en deuxième temps. Pour Moustapha Naité, l’ambition est de faire en sorte qu’avant la fin de l’année 2018, les nids de poule disparaissent sur les voiries de Conakry. « C’est çà l’objectif parce qu’il y a beaucoup de nids de poule qui rendent la circulation très difficile », a-t-il déclaré.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)