Depuis l’ouverture des classes, le 3 octobre passé, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, s’active sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement des cours dans les écoles.
Ce lundi 15 octobre 2018, une forte délégation conduite par les cadres du département, a sillonné des écoles des communes de Kaloum et Matam pour s’assurer de la reprise effective des cours.
Le constat est, à l’issue de la tournée, plus ou moins satisfaisant et rassurant que les jours précédents.
Au lycée 2 octobre, où les portes étaient encore clauses la semaine dernière, le constat est aujourd’hui satisfaisant.
Dans les salles de classes, les élèves présents sont entretenus par les professeurs qui ont accepté d’effectuer le déplacement.
« Aujourd’hui, comme vous pouvez constater dans les salles, les élèves ont commencé à prendre conscience.
Une centaine d’élève est présente aujourd’hui dans les salles, issus de toutes les options », note Adien Tolno, encadreur dans ledit établissement.
Au lycée-collège 1er Mars à Matam, la donne semble changer depuis ce matin, explique le proviseur : « Depuis le 3 pratiquement, nous recevons des élèves de façon progressive. La fréquentation d’aujourd’hui mentionne une progression à plus d’un titre. Sur 832 élèves, 614 sont présents. 14 des 23 enseignants titulaires sont aussi présents et tous les 23 contractuels sont là », a fait remarquer Moustapha Camara, proviseur de cet établissement public, avant d’inviter les parents d’élèves à laisser les enfants rejoindre les classes.
Pour cet autre professeur contractuel rencontré au collège 1er Mars de Matam, l’ouverture est bien partie pour ce lundi 15 octobre 2018.
Il invite par conséquent, les enseignants encore à la maison à rejoindre les classes et donner une chance aux enfants d’assurer l’avenir de demain.
« J’invite les autres enseignants de venir donner les cours comme moi. Ils ne doivent pas oublier que les enfants qui sont là sont l’avenir de demain. C’est parce qu’on a étudié hier, c’est pourquoi nous devons donner des cours aujourd’hui. On est obligé de donner ce que les ainés nous ont donné à l’école », pense Alhassane Camara, professeur de cours de Mathématique au collège 1er Mars.
Tout comme cet établissement public d’enseignement pré-universitaire, le collège Coléyah, a également mobilisé un grand nombre d’élèves, ce lundi 15 octobre 2018.
Il faut rappeler que dans la majorité des écoles visitées, un bon nombre d’élèves et d’enseignants étaient présents et suivaient normalement les cours.
Mohamednana Bangoura