La question relative au retard et au désordre enregistrés à l’occasion de l’installation effective des exécutifs communaux, s’est invitée dans le discours de Gnouma Fancinadouno, samedi 13 octobre 2018, à l’assemblée générale du parti.
Ce parti dirigé par Dr Ousmane Kaba, a relevé des problèmes qui seraient la cause de cette crise, avant de pointer directement la mouvance présidentielle et le principal parti de l’opposition guinéenne.
« Les communales ont eu lieu depuis le 04 février, c’est plus de 8 mois que ces élections ont eu lieu. Et jusqu’à nos jours, les exécutifs communaux n’ont pas été élus, parce qu’il y a des problèmes quelque part. Ces problèmes sont nés du deal politique qui a été réalisé entre les partis de la mouvance et le principal parti de l’opposition qui est l’UFDG », a accusé Gnouma Fancinadouno, membre du comité de coordination du parti.
D’ailleurs, Gnouma Fancinadouno ne se privera pas non plus d’en déduire que la reprise annoncée des journées villes mortes et des manifestations, est tributaire du non-respect de la loi.
« Le mardi qui arrive, on a projeté une journée ville morte, parce quand on a commencé d’installer les maires, il y a eu malentendu notamment à Kindia, à Boké. Tous cela signifie qu’on n’a pas respecté la loi. Et si on ne respecte pas la loi, ça crée des problèmes. Dans cet accord, beaucoup de partis ont été ignorés et beaucoup de candidats indépendants », a-t-il dénoncé.
Faut-il souligner que si les joutes communales du 04 février avaient suscité de l’espoir chez nombre les acteurs politiques, l’installation effective des exécutifs communaux, reste et demeure encore une préoccupation.
Tant est grand le différend entre pouvoir et opposition.
Saidou Barry