Les services de douanes, basés à la poste, ont saisi 298 kilos de catch, les 1er et 15 octobre 2018, dans les colis d’une femme.
Pour en savoir sur cette affaire et sur le déroulement de l’enquête autour de cette saisie, notre reporter est allé à la rencontre d’Ibrahima Kalil Camara, directeur d’enquête et par ailleurs directeur central adjoint de l’Office Central Anti-drogue.
Ici, nous vous proposons la quintessence des conclusions de ce dernier. Lisez plutôt
De la saisie de 298 kilos de Catch dans les colis de la femme :
Sur notre sol, la saisie a été effectuée par les services de Douanes de colis-poste, le 1er octobre, puis le 15 octobre 2018. C’est une dame qui a été interpelée quand elle est venue pour sortir les colis qui portaient l’adresse de son mari qui se trouve en Afrique du Sud. La provenance de la drogue est éthiopienne. L’Ethiopien a envoyé l’adresse à son mari, son mari n’étant pas là, il était depuis l’Afrique du Sud. Sa femme qui était en Guinée, a reçu l’ordre pour aller sortir les colis. Elle s’est présentée aux colis-poste, elle a été arrêtée aussitôt. La drogue avait pour destination Atlanta (USA, NDLR). Celui qui a commandé la drogue, se trouve en Atlanta. Il est éthiopien. Nous signalons aussi que cette drogue avait une fausse adresse, c’était écrit Moringa, mais les agents de la douane, ont trouvé que c’est de la drogue.
De la plante Catch, une nouvelle drogue qui transite par la Guinée
Cette plante de Catch, agit négativement sur le système nerveux central de l’être humain. Raison pour laquelle, l’OMS a classé cette plante sur la liste de la colonne des stupéfiants. C’est une drogue d’origine naturelle comme le cannabis. Donc, le législateur nous a ouvert la voix pour poursuivre ceux qui pratiquent ce type de drogue.
Propos recueillis par Saidou Barry